À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Canadian Journal of Forest Research 25: 1815-1820

Une étude amorcée en 1975 dans une érablière de la station forestière de Duchesnay (46°57' de latitude nord, 71°39' de longitude ouest) a permis de vérifier les effets de l'intensité d'une éclaircie sur la récolte annuelle de sève d'érable à sucre (Acer saccharum Marsh.). Entre 1975 et 1989, le volume de sève récoltée au printemps et sa teneur en sucre ont été mesurés dans 58 parcelles échantillons réparties dans cinq blocs à l'intérieur desquels trois intensités de prélèvement (0, 22 et 35% de la surface terrière initiale) étaient représentées. Les niveaux d'éclaircie n'ont expliqué qu'une très faible partie de la variation du volume de sève récoltée par entaille et de sa teneur en sucre. Toutefois, plus de 60% de la variation de ces deux variables a été relié à leurs fluctuations interannuelles, ce qui suggère qu'elles sont largement dépendantes des conditions météorologiques prévalant au cours d'une année. Ainsi, le volume de sève récoltée est fortement corrélé au nombre de jours présentant des oscillations de température autour de 0 °C pendant la période printanière et aux précipitations hivernales. La teneur en sucre de la sève a aussi été reliée au nombre de jours caractérisés par des oscillations de température autour de 0 °C au printemps, mais aucune autre variable météorologique testée n'a pu améliorer cette relation. Quoique les intensités d'éclaircie n'ont pas semblé influencer directement le volume de sève récoltée par entaille et sa teneur en sucre, la production acéricole d'une érablière pourrait tout de même profiter de ce traitement parce que, à long terme, il a provoqué une augmentation marquée du nombre potentiel d'entailles à l'hectare.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Sylviculture

Auteurs:

POTHIER, David

Année de publication:

1995

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

érablière, Acer saccharum, érable à sucre, station forestière de Duchesnay, sève, traitement sylvicole, éclaircie, système de tubulure, statistique, sylviculture des forêts naturelles feuillues

Partagez