À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Rapport R-664. IRSST - Direction des communications. Études et recherches. 61 p.

Depuis quelques années, des intervenants du Bas-St-Laurent (BSL) ont développé et mis en application un Programme d'entraînement physique pour les travailleurs forestiers (PEPTF). Le PEPTF vise à améliorer leur condition physique avant le début de la saison de travail afin de leur faciliter le retour au travail et éventuellement de réduire les accidents du travail et les TMS. Des travaux récents montrent que les débroussailleurs sont soumis à une charge de travail physique considérée comme lourde (ex., selon le RSST) durant toute la saison des travaux qui dure approximativement 6 mois, soit de mai à octobre. Pour effectuer un tel travail de façon sécuritaire, les ouvriers sylvicoles doivent posséder une bonne capacité cardio-respiratoire (une capacité supérieure réduit l'astreinte physique relative et donc aussi le niveau de fatigue). Or, durant la saison morte les débroussailleurs sont en majorité inactifs de sorte qu'ils doivent débuter une saison de travail lourd alors qu'ils sont déconditionnés sur le plan physique (capacité cardio-respiratoire réduite). Ainsi, chaque année ce retour au travail est pénible pour plusieurs d'entre eux. Un entraînement physique pré-saison visant à améliorer la capacité cardio-respiratoire avant le début des travaux sur le terrain devrait logiquement faire en sorte que ces travailleurs débutent la saison avec une meilleure capacité physique ce qui permettrait de réduire la fatigue excessive en début de saison et possiblement tout au long de la saison.

L’objectif de cette étude était de vérifier la faisabilité opérationnelle d'une approche visant à mesurer les effets du PEPTF sur la condition physique, l'astreinte physique, la productivité et les accidents durant le travail chez les travailleurs forestiers.

Douze travailleurs ont été répartis en deux groupes: contrôle (6 participants), entraîné (6 participants). Le groupe entraîné a suivi le PEPTF. Un ensemble de mesures liées à la condition physique des travailleurs ont été obtenues pour les deux groupes avant le début du programme d'entraînement et à quatre moments au cours de la saison de travail. À ces moments, tous les travailleurs ont aussi fait l'objet d'observations systématiques de leur productivité et de leur astreinte physique durant le travail. Des mesures des conditions de terrain et d'ambiance thermique ont aussi été réalisées en vue de contrôler ces facteurs de biais possibles. Pour chaque journée d'observation, une paire de travailleurs était suivie (un contrôle et un entraîné).

Cette mise à l'essai montre que l'approche telle que conçue au départ est techniquement faisable. La mise à l'essai mène cependant à formuler plus d'une vingtaine de recommandations visant à la simplifier et à en faciliter la mise en application. Elles concernent l'organisation de la collecte de données, le choix et le pairage des participants, la mesure de la condition physique, les mesures sur le terrain et l'analyse des données.

Cette mise à l'essai montre également que le programme d'entraînement actuel permet d'améliorer significativement la capacité cardiorespiratoire des travailleurs. Néanmoins, il apparaît que pour amener cette capacité au niveau de celle requise pour le travail de reboisement, le programme d'entraînement devrait être rendu plus exigeant.

Cette approche peut maintenant être répliquée durant une ou deux années additionnelles en vue d'obtenir une quantité suffisante de données pour assurer des résultats robustes en ce qui a trait notamment aux mesures liées à la productivité, à l'astreinte et aux accidents de travail. Si ces résultats sont concluants, alors le PEPTF pourrait représenter un moyen d'améliorer la santé et la sécurité du travail des débroussailleurs et ainsi contribuer à l'amélioration de la productivité des travailleurs forestiers. Ces résultats de recherche pourraient donc influencer les stratégies d’aménagement des forêts en encourageant une utilisation responsable du potentiel humain.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Recherche forestière, Travail forestier

Auteurs:

IMBEAU, Daniel, Philippe-Antoine DUBÉ, Denise DUBEAU et Luc LEBEL

Année de publication:

2010

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

ISBN

978-2-89631-495-9

ISSN:

0820-8395

Mot(s) clé(s):

entraînement physique, débroussailleur, travailleur sylvicole, charge de travail physique, capacité cardiorespiratoire, travail forestier, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux

Partagez