À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 156

Une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana (Clemens), TBE) est actuellement en progression au Québec. Une meilleure compréhension de l’effet des épidémies précédentes aidera à mieux anticiper les répercussions de l’épidémie actuelle. Dans cette étude, nous avons utilisé les placettes-échantillon permanentes et les cartes écoforestières pour analyser les effets de la dernière épidémie (1968-1992) sur la dynamique forestière et les changements dans les volumes ligneux dans l’ensemble de la province. Nous avons utilisé des mesures effectuées lors des 4 premiers inventaires décennaux (1970-1983, 1981-1994, 1991-2003 et 2001-2018), en nous concentrant sur les peuplements qui n’ont pas été affectés par des perturbations sévères autres que la TBE lors de cette période. Les résultats indiquent que le volume marchand brut de sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill.) présent dans les strates vulnérables qui étaient matures au début de la dernière épidémie a chuté de 128,2 Mm3 entre le premier et le troisième inventaire, et de 104,8 Mm3 entre le premier et le quatrième inventaire. Toutefois, lorsque le volume total (toutes essences) est considéré, ces baisses n’ont été que de 57,8 Mm3 et de 4,6 Mm3, respectivement. Cette différence traduit une hausse compensatoire du volume marchand brut des essences non hôtes. Le volume cumulatif en épinettes a peu varié durant les mêmes périodes. Dans les années qui viennent, ce remplacement partiel du sapin baumier par des essences non hôtes à l’échelle de la province pourrait être consolidé par les effets cumulatifs de l’épidémie actuelle, des autres perturbations (coupe, brûlis) et des changements climatiques. Les décisions d’aménagement gagneraient à prendre en compte ces changements potentiels.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BOUCHARD, Mathieu et Isabelle AUGER

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-88467-5

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

aménagement forestier, dynamique forestière, perturbations naturelles, tordeuse des bourgeons de l'épinette, volume marchand brut, écologie forestière, note de recherche forestière

Partagez