À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSRF-20

Le sud-est de l’Outaouais a récemment connu un épisode de forte mortalité du hêtre à grandes feuilles causée, entre autres, par la maladie corticale du hêtre (MCH). Pour préparer les calculs de possibilité forestière dans cette région, le Bureau du forestier en chef et la Direction de la gestion des forêts de l’Outaouais souhaitaient savoir quelles variables écologiques influencent la vulnérabilité des peuplements à la MCH et s’il est possible de regrouper ceux-ci en classes de vulnérabilité à cette maladie. Ils voulaient aussi connaître les effets de la MCH, notamment sur le taux de mortalité des hêtres, de même que sur les autres essences du peuplement.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

GUILLEMETTE, François, Hugues POWER et Steve BÉDARD

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, hêtre, mortalité, maladie corticale, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, Fagus, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez