À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière no 161

L’érable à sucre (Acer saccharum Marshall) est une essence exigeante en éléments nutritifs. Dans cette note, nous avons voulu évaluer à quel point l’activité acéricole influence la fertilité en éléments minéraux du sol (Ca, K et Mg), en estimant leur bilan annuel dans deux régions géologiques importantes au Québec : les Laurentides et les Appalaches. Nous avons également effectué une analyse de sensibilité des bilans pédologique à l’aide de 3 scénarios de production. Lorsqu’on ajoute la récolte de sève (associée à la production acéricole) à celle de bois (associée à l’aménagement forestier), le bilan en Ca devient négatif dans les deux régions, avec un déficit de −1,7 à −1,0 kg Ca∙ha−1∙an−1. La perte de Ca la plus importante provient de la récolte de bois dans l’érablière. La récolte de sève a un effet non négligeable, mais elle représente seulement environ 9 % des pertes. La production de râche représente presque 100 % des pertes de Ca causées par la production de sirop. Dans un contexte de récolte de bois sans activité acéricole, le bilan en Ca s’améliore et devient pratiquement nul dans les deux régions. Le bilan en K est négatif seulement dans les Laurentides, tandis que celui en Mg demeure toujours positif dans les deux régions. L’augmentation de la production de sirop rend le bilan du Ca encore plus négatif. Le taux d’altération chimique du sol demeure le facteur qui entraîne la plus grande incertitude dans le calcul des bilans. Les analyses confirment que l’activité acéricole peut réduire à long terme les réserves du sol en Ca dans les deux régions étudiées, de même que celles en K dans les Laurentides.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

OUIMET, Rock et Gabriel WEISS

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-97142-9

Mot(s) clé(s):

note de recherche forestière, écosystèmes et environnement, acériculture, Appalaches, bilan pédologique, éléments minéraux, érablière, Laurentides, Appalachians, Laurentians, maple stand, maple syrup production, mineral elements, soil element budget

Partagez