À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 172

Ce mémoire présente les résultats des 5 premières années de suivi du dispositif de mesure des effets réels des coupes de jardinage par trouées (CJT) et des coupes de jardinage avec régénération par parquets (CJP), telles qu'elles ont été pratiquées de 2000 à 2005 dans les peuplements feuillus et mixtes du Québec. L'objectif principal de ce mémoire est de déterminer si les critères d'évaluation du Manuel d'aménagement forestier (MAF) (MRN 1998, MRNFP 2003) sont rencontrés dans des CJT et des CJP. Plus spécifiquement, les résultats présentés visent à déterminer 1) si la création de microsites propices à l’établissement de la régénération a été suffisante, notamment quant à la quantité de poquets ; et 2) si les coefficients de distribution des essences objectifs et de l’ensemble des essences commerciales rencontrent les objectifs visés, 2 et 5 ans après coupe. Des résultats sont également présentés concernant la superficie des trouées et des parquets, ainsi que la densité et le recouvrement des essences commerciales et non commerciales.
Globalement, les résultats de ce premier suivi des effets des CJT et CJP sont positifs. Les bouleaux étaient présents dans tous les secteurs traités, et leur coefficient de distribution dépassait les critères du MAF. Toutefois, les valeurs élevées de coefficients de distribution qui ont été obtenues, notamment pour les bouleaux, doivent être évaluées avec prudence. En effet, certaines caractéristiques de la méthode d’échantillonnage utilisée ont tendance à favoriser l’obtention de valeurs élevées. Notons, entre autres, la grande taille des placettes utilisées, ainsi que les critères relativement faciles à rencontrer pour qu’une placette soit considérée comme stockée (c.-à-d. l’exigence qu’un seul individu soit présent dans la placette). Les coefficients de distribution ainsi obtenus ne permettent pas nécessairement de bien détecter les secteurs moins bien régénérés. Ces points demanderaient à être pris en compte lors d’une éventuelle révision des normes relatives au suivi de la régénération.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BEAUDET, Marilou, Steve BÉDARD, Marie-Claude LAMBERT et Jocelyn HAMEL

Année de publication:

2014

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-69944-6

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

bétulaie jaune à sapin, coupe de jardinage par trouées, coupe de jardinage par parquets, érablière à bouleau jaune, préparation de terrain, régénération, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, mémoire de recherche forestière

Partagez