À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Rapport hors série du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de la recherche forestière. 56 p. Ce rapport présente les résultats après cinq ans de la mesure du dispositif des effets réels des coupes partielles dites « de jardinage », comme elles étaient pratiquées au cours des années 1995 à 1999 dans les érablières sur forêts publiques du Québec. Le dispositif se compose de placettes témoins et partiellement coupées réparties dans 234 zones forestières du Québec méridional. Ces placettes ont été mesurées à trois reprises afin de calculer l'accroissement périodique et la mortalité. Les données ont été mesurées avant la coupe, après la coupe et cinq années après la coupe. (...)

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

GUILLEMETTE, François, Sébastien MEUNIER, Marie-Claude LAMBERT et Steve BÉDARD

Année de publication:

2009

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

Mot(s) clé(s):

effets réels, jardinage, coupe partielle, érablière, érable à sucre, acer saccharum, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, rapport

Partagez