À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 159

Afin d'étudier la dynamique d'établissement de la régénération dans des trouées sylvicoles, nous avons créé douze trouées circulaires soit : quatre de 15 m de diamètre (333,5 ± 15,2 m2), quatre de 25 m de diamètre (779 ± 33,4 m2) et quatre de 35 m de diamètre (1 622,5 ± 41,7 m2) dans une érablière à bouleau jaune de la forêt Mousseau située dans la région des Hautes-Laurentides au Québec. Une préparation de terrain à l’aide de la lame d’une débusqueuse a été exécutée à l’intérieur de chaque trouée afin de perturber la litière et d’exposer le sol minéral. Deux ans après l’intervention, trois trouées choisies aléatoirement selon les trois diamètres expérimentés ont été clôturées afin d’exclure la présence du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus). Les résultats obtenus montrent que la densité de tiges, dans les trouées non clôturées, ne diffère pas significativement selon l’espèce et le diamètre des trouées après deux et cinq saisons de croissance. L’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) et le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton.) sont les espèces commerciales les plus abondantes alors que le framboisier (Rubus idaeus L.) est l’espèce non commerciale la plus abondante. Le nombre de tiges d’érable à sucre a diminué de façon significative durant la période de mesure, alors que le nombre de tiges de bouleau jaune et de framboisier n’a pas significativement fluctué. Le nombre de tiges de hauteur dominante (> 1 m) de bouleau jaune pour les trouées clôturées est significativement plus élevé, cinq ans après l’intervention, que celui de l’érable à sucre alors que l’inverse est observé pour les trouées non clôturées. D’autre part, des corrélations positives entre les lits de germination et la densité des tiges sont obtenues pour :
1) la litière perturbée (exposition des horizons h et Ae) et le sol minéral (exposition de l’horizon B) pour le bouleau jaune,
2) la litière (horizons organiques L et F non perturbés) ainsi que la litière perturbée pour l’érable à sucre et
3) la litière perturbée pour le framboisier.
Globalement, cinq ans après la coupe, les résultats montrent que tous les diamètres de trouée expérimentés sont favorables à une régénération abondante du bouleau jaune et de l’érable à sucre en dépit de l’abondance du framboisier observée. Toutefois, le broutement exercé par le cerf de Virginie sur les tiges de bouleau jaune pourrait réduire significativement la proportion de tiges de cette espèce en faveur de l’érable à sucre dans l’avenir.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BÉDARD, Steve et Josianne DEBLOIS

Année de publication:

2010

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-58581-7, PDF : 978-2-550-58582-4

Mot(s) clé(s):

trouée sylvicole, régénération, bouleau jaune, érable à sucre, scarifiage, broutement par le cerf de Virginie, acer saccharum, betula alleghaniensis, mémoire de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus

Partagez