À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le mandat d’élaborer le portrait climatique régional du Nunavik portait sur l’évaluation des différentes sources de données « alternatives » afin de mieux caractériser le climat récent (1981-2010) sur le territoire au nord du 55e parallèle. Un second objectif visait à évaluer le potentiel des réanalyses pour l’estimation des quantiles de pluies extrêmes. Plus d’une centaine de cartes d’indicateurs clés ont été produites et le calcul de l’évolution des indicateurs sur une période de référence de 1981 à 2010 a été fait. Les interprétations sur les patrons  des indicateurs climatiques suivants ont été livrées : températures moyennes annuelles; durée de la saison sans gel; saison de croissance; moyenne annuelle des degrés-jours de croissance; précipitations totales annuelles; précipitations liquides annuelles; fraction de neige; durée du couvert nival. Les tendances observées sont présentées au tome II au moyen de 156 figures. Chaque indicateur climatique est présenté par un graphe illustrant la moyenne et un second graphe illustrant l’écart-type.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Changements climatiques, Nord québécois

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

CHARON Isabelle, Ouranos

Année de publication:

2015

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Nord québécois, Nunavik, Arctique, climatologie, changements climatiques, indicateurs climatiques, carte de température, carte de précipitation, couvert de neige, saison de croissance, climat récent, cartographie des normales climatiques, bioclimat, climat 1980 à 2010, données interpolées par krigeage, réanalyse des données climatiques

Partagez