À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce document est un complément au Guide pour la description des principaux enjeux écologiques dans les plans régionaux de développement intégré des ressources et du territoire (Varady-Szabo et autres, 2008). L'enjeu écologique du bois mort selon les grandes régions forestières du Québec y est décrit sur la base de la littérature scientifique du Québec et de ses régions limitrophes. Pour une meilleure compréhension du « cycle de vie » du bois mort, le document accorde une importance particulière aux perturbations naturelles qui génèrent le bois mort, à la dynamique du bois mort et à l'impact de l'aménagement sur sa disponibilité et sa dynamique.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Guide

Thème(s): 

Planification et interventions forestières

Auteurs:

ANGERS, Virginie-Arielle

Année de publication:

2009

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-56735-6

Mot(s) clé(s):

Aménagement écosystémique, aménagement forestier, bois mort, chicot, recrutement du bois mort, perturbation naturelle, Québec, dead wood, dead wood recruitment, forest management, natural disturbance, Quebec, snag

Partagez