À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Rapport du comité scientifique – Le Comité scientifique sur les enjeux de biodiversité a été mis en place dans le cadre du projet pilote d’aménagement écosystémique de la réserve faunique des Laurentides. Il avait comme mandat d’identifier les enjeux de biodiversité propres à la réserve faunique des Laurentides, de classer les enjeux par ordre de priorité et d’expérimenter le processus permettant de passer d’une liste générale d’enjeux à une liste régionale ou locale. Le comité devait valider la démarche proposée et la bonifier, s’il y a lieu, en vue de l’élaboration éventuelle d’un protocole de validation d’enjeux.

Le comité a identifié 61 enjeux de biodiversité pour la réserve faunique des Laurentides. Les enjeux peuvent être regroupés en neuf catégories : les grandes menaces à l’environnement, la création de zones témoins de l’évolution naturelle des écosystèmes (les aires protégées), la modification des stades de développement, la modification de la composition végétale, la simplification des peuplements, les milieux humides et leur lisière boisée, le milieu aquatique, les aspects de conformité légale et réglementaire en matière faunique et les enjeux de filtre fin.

Document(s) complémentaire(s):

Ce rapport du comité scientifique constitue une version revue et améliorée du Rapport préliminaire du comité scientifique diffusé en 2007. Ses annexes complètent les informations présentées au rapport final.

Annexes du Rapport préliminaire

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêt publique

Auteurs:

MFFP

Année de publication:

2010

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Aménagement durable, aménagement écosystémique, enjeu écologique, réserve faunique des Laurentides

Partagez