À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce guide vise à sensibiliser les principaux intervenants du domaine de l’arboriculture à l’utilisation des arbres par les chauves-souris, dont les populations sont en déclin au Québec. Dans les milieux habités, le travail d’entretien des arbres s’impose principalement pour des considérations de sécurité des usagers et des infrastructures. Ce guide explique comment l’utilisation des techniques d’entretien des arbres peut affecter la disponibilité des habitats pour les chauves-souris et propose différentes possibilités pour leur maintien. Il propose également une clé d’aide à la décision présentant les autres méthodes applicables en fonction des problématiques courantes, afin de favoriser le maintien des arbres fauniques et de conserver dans les milieux habités les habitats essentiels à la faune.

Cette publication a été réalisée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le Conseil régional de l’environnement du Bas‑Saint‑Laurent, avec le soutien de l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Guide

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00534-1

Mot(s) clé(s):

chauve-souris, arbre, arboriculture, biodiversité, conservation

Partagez