À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 9

Une analyse critique de la littérature scientifique réalisée à la Direction de la recherche forestière (DRF) a révélé l’importance des caractéristiques physiologiques et écologiques de l’épinette rouge. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas étrangères au  phénomène de raréfaction de cette espèce au sein des forêts québécoises sous aménagement forestier. Des conclusions étonnantes ressortent et expliquent pourquoi la sylviculture de cette espèce est complexe.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DUMAIS, Daniel, Marcel PRÉVOST et Patricia RAYMOND

Année de publication:

2007

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles mélangées, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, microenvironnement, écophysiologie, épinette rouge, Picea rubens, régénération naturelle, sapin baumier, Abies balsamea, système sylvicole, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez