À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 167

Des équations de défilement ont été étalonnées pour les 9 espèces suivantes en employant les données de 13 602 arbres : le bouleau à papier (Betula papyrifera Marsh.), l'épinette blanche (Picea glauca [Moench] Voss), l'épinette rouge (Picea rubens Sarg.), l'épinette noire (Picea mariana [Mill.] B.S.P.), le peuplier à grandes dents (Populus grandidentata Michx), le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides Michx), le sapin baumier (Abies balsamea [L.] Mill.), le thuya occidental (Thuja occidentalis L.) et le pin blanc (Pinus strobus L.). Les équations sont basées sur le modèle proposé par Sharma et Oderwald (2001) et adapté par Sharma et Zhang (2004), dans lequel la forme de l’exposant a été spécifiée selon trois niveaux d’informations : variables à l’échelle du peuplement uniquement (drainage, végétation potentielle, sous-domaine bioclimatique, densité, surface terrière, altitude), variables à l’échelle de l’arbre uniquement (diamètre à hauteur de poitrine, hauteur totale, position dans la tige), et la combinaison des variables à l’échelle du peuplement et à l’échelle de l’arbre. Une fonction de variance est aussi proposée pour tenir compte de l’hétéroscédasticité. La variance d’une prédiction augmente avec la taille de l’arbre. Elle varie aussi en fonction de la position dans la tige, avec des valeurs minimales à l’extrémité ainsi qu’à une hauteur de 1,3 m. Le modèle utilisant l’ensemble des variables (arbre et peuplement) obtient les meilleures statistiques d’ajustement chez toutes les espèces à l’exception du pin blanc, pour lequel trop peu d’observations étaient disponibles pour permettre l’étalonnage. Une interprétation reliant les coefficients de défilement aux variables écologiques (drainage, végétation potentielle, sous-domaine bioclimatique) est aussi proposée. Ces nouvelles équations de défilement seront utiles pour le calcul et l’optimisation des produits du bois que l’on peut tirer d’une tige en fonction de la région et de la station d’où elle provient.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteurs:

SCHNEIDER, Robert, Mathieu FORTIN et Jean-Pierre SAUCIER

Année de publication:

2013

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-66647-9

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

défilement des tiges, coefficient de forme, qualité des tiges, bouleau à papier, Betula papyrifera, épinette blanche, Picea glauca, épinette rouge, Picea rubens, épinette noire, Picea mariana, peuplier à grandes dents, Populus grandidentata, peuplier faux-tremble, Populus tremuloides, sapin baumier, Abies balsamea, thuya occidental, Thuja occidentalis, pin blanc, Pinus strobus, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez