À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Progrès forestier (Été 2023): 38-39

L’aménagement des érablières de structure inéquienne situées près de la limite nordique de leur aire de distribution est souvent réalisé en fonction d’un objectif de production de bois, privilégiant la récolte d’arbres de qualité supérieure afin de couvrir les frais importants de voirie forestière et de transport des bois. Cependant, la qualité de ces arbres matures n’est pas bien connue, de même que la manière dont la qualité peut varier en fonction du traitement sylvicole, en particulier dans les conditions nordiques. Une étude a ainsi été réalisée afin de remédier au manque de connaissances à ce sujet.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article de vulgarisation

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GUILLEMETTE, François et Steve BÉDARD

Année de publication:

2023

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements de feuillus, article de vulgarisation, bois d’oeuvre, coupe partielle, érable à sucre, érablière nordique, qualité

Partagez