À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 39

Ce rapport présente les résultats d'un essai de culture en serre de semis de pin gris en récipients dans lequel trois milieux de culture et trois calendriers de fertilisation ont été utilisés. Les calendriers de fertilisation ont donné des résultats comparables lorsqu'on tient compte des quantités d'engrais appliqués dans chaque cas; quant aux milieux de culture, c'est le mélange «tourbe + engrais»qui a donné les meilleurs résultats de croissance avec une hauteur moyenne et un poids total sec moyen des semis d'au moins le double de ceux des plants qui ont poussé dans le mélange «tourbe + vermiculite + calcium». L'addition de la vermiculite à la tourbe n'a pas eu d'effet positif sur la croissance des semis. D'autre part, les résultats des analyses de tissus et de sol montrent qu'une trop forte quantité de calcium a été ajoutée à la tourbe, affectant ainsi la disponibilité des autres éléments.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

SHEEDY, Gilles

Année de publication:

1977

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

substrat, semis, conifère, Pinus banksiana, pin gris, serre, plant en récipients, calendrier de fertilisation, milieu de culture, tourbe de sphaigne, engrais, éléments minéraux, azote, phosphore, fer, calcium, vermiculite, godet, hauteur moyenne des tiges, longueur des racines, masse des semis, analyse de tissus, mémoire de recherche forestière

Partagez