À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 79 

Des tables préliminaires ont été construites pour indiquer les productions ligneuses nette et brute de jeunes plantations des pins rouge, gris, blanc et sylvestre, des épinettes blanche et de Norvège, ainsi que des mélèzes laricin, d'Europe et du Japon. Pour chaque essence, deux sortes de tables sont présentées. Les premières traitent de la production nette (excluant les pertes par la mortalité régulière) et de la production brute (y compris les pertes par mortalité) en tenant compte de l'espacement initial ou espacement au moment de la plantation. Les deuxièmes indiquent les productions nette et brute dans les conditions de plein boisement (densité normale). En l'absence de tables pour les plantations aménagées, la connaissance de la production brute permet d'avoir un aperçu sur le volume additionnel qu'on peut obtenir par la pratique d'un aménagement intensif (récupération par des éclaircies périodiques de la partie de la production qui se perd à cause de la mortalité régulière ou de la mortalité due à la compétition). Dans les plantations denses (espacement initial de 1,5 x 1,5 mètre) et sur les stations de bonne qualité, le volume additionnel ainsi récupérable peut atteindre jusqu'à 30 pour 100 du volume net à maturité.

Pour chaque espèce, on présente aussi des courbes d'indice de fertilité. Ces courbes permettent de déterminer la qualité d'une station en se basant sur l'âge total et la hauteur moyenne des arbres dominants. Il s'agit de courbes polymorphes, sauf pour l'épinette blanche et le pin blanc pour lesquels on a adopté des courbes anamorphes. Des équations de régression multiple sont également présentées pour calculer le volume actuel d'une plantation en fonction de sa surface terrière et de sa hauteur dominante ou de son diamètre moyen. La plupart des plantations observées sont âgées de moins de 35 ans, avec un espacement initial inférieur à 3 x 3 mètres. Les données analysées sont relevées dans des placettes temporaires d'échantillonnage. Ces placettes représentent les plantations non aménagées croissant sur des terrains privés dans le Sud du Québec. Au moment de l'échantillonnage, le taux de survie moyen des arbres variait entre 75 et 80 pour 100 selon les placettes, sauf pour les mélèzes dont le taux se situe entre 60 et 67 pour 100.

En raison du nombre limité d'échantillons représentant des plantations plus âgées, il a été difficile de déterminer de façon précise l'âge de révolution des espèces étudiées. Toutefois, d'après les résultats obtenus et dans l'optique d'une production de bois à pâte, l'âge de l'accroissement annuel moyen maximum se situe entre 30 et 40 ans pour les espèces de lumière. Les espèces intermédiaires comme les épinettes peuvent être récoltées entre 50 et 60 ans. Le maximum de l'accroissement annuel moyen en volume marchand est affecté par la qualité de station et l'espacement initial. Pour certaines espèces, comme les pins rouge et blanc, l'épinette de Norvège ainsi que les mélèzes, ce maximum varie entre 8 et 12 m3/ha. Ces résultats sont obtenus dans les plantations denses situées sur les stations les plus riches. Il est à noter qu'à peine 5 pour 100 des plantations échantillonnées se trouvent sur des stations de cette qualité. Dans les plantations faites suivant un espacement de 2 x 2 mètres, pour les différentes espèces, le maximum de l'accroissement annuel moyen varie entre 4 et 9 m3/ha sur les stations de qualité moyenne. Enfin, sur les stations de pauvre qualité, ce maximum varie entre 1,5 et 6 m3/ha.an. Dans l'extrapolation des données, il faut tenir compte des contraintes temporelles et spatiales qui caractérisent les échantillons utilisés dans la construction de ces tables.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

BOLGHARI, Hassanali et Valère BERTRAND

Année de publication:

1984

Format:

PDF

ISBN

2-550-10179-0

Mot(s) clé(s):

conifère, Larix, Pinus, Picea, mélèze, pin, épinette, production nette, production brute, indice de fertilité, taux de survie, reboisement, table de production, qualité des peuplements, mémoire de recherche forestière

Partagez