À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Canadian Journal of Forest Research 6(4): 478-486

Des équations de régression multiple ont été développées dans le but de permettre l'estimation de la production de jeunes plantations de pin rouge et de pin gris. Les données analysées sont celles de 446 parcelles-échantillons représentant les pineraies rouges et grises de la rive sud du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Montréal. La production ligneuse des plantations de pin rouge est supérieure à celles de pin gris. Cependant, en plantation, les deux essences ont une production plus élevée que celle des peuplements naturels. Compte tenu de l'âge et de l'espacement des plantations échantillonnées, les équations trouvées peuvent fournir des informations sur la production ligneuse des pineraies rouges et grises ayant un espacement maximum de 3 X 3 m jusqu'à l'âge respectif de 45 et 35 ans. La solution des équations trouvées devra permettre la construction de tables de production provisoires pour les deux essences.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

BOLGHARI, Hassanali

Année de publication:

1976

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

conifère, Pinus banksiana, Pinus resinona, pin gris, pin rouge, statistique, régression, production ligneuse, mathématique, relation âge-hauteur, surface terrière, nombre de tiges, diamètre moyen, indice de fertilité, plantation

Partagez