À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 58

La réalisation de croisements dirigés dans le cadre du Programme d'amélioration génétique des arbres nécessite l'utilisation de pollen ayant une viabilité élevée afin de maximiser le rendement en graines. En ce sens, l'évaluation de viabilité des lots de pollen devient un outil important dans le processus de pollinisation artificielle. Actuellement, cette évaluation est réalisée grâce aux tests de germination in vitro. Ces tests représentent un bon indicateur de la qualité du pollen. Toutefois, le délai au cours de la mise en culture est très long (3 jours) par rapport à la période de réceptivité des fleurs femelles (entre 3 et 4 jours). Ainsi, il devient pertinent de mettre au point des tests qui permettent d'estimer rapidement (moins d'une journée) le taux de viabilité d'un lot de pollen. Cependant, le développement de ces techniques nécessite préalablement la mise au point d'une gamme de viabilité qui permettra d'établir éventuellement la corrélation entre les résultats issus des tests de germination et ceux des tests rapides. Ainsi, des lots de pollen de pin gris ont été soumis à des traitements de chaleur afin de diminuer graduellement la viabilité du pollen. L'effet de la chaleur sur la viabilité du pollen est très marqué au cours de la première heure de traitement. À 73 oC, la réduction du taux de germination est trop rapide pour que l'on dispose de valeurs échelonnées à l'intérieur de la gamme de viabilité. À 60 oC, l'effet est irrégulier, rendant les résultats peu fiables. À 65 oC, la décroissance de la viabilité est régulière tout en étant plus importante au cours de la première heure.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteurs:

COLAS, Fabienne et Stéphan MERCIER

Année de publication:

1994

Format:

PDF

ISBN

2-550-28838-6

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

Germination in vitro, température, conifère, Pinus banksiana, note de recherche forestière, reproduction des arbres, production de semences et de plants

Partagez