À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce rapport présente les six étages de végétation présents dans le Québec méridional (en deçà du 52e degré de latitude N.), soit les étages inférieur, moyen, supérieur, montagnard, subalpin et alpin. Un étage de végétation correspond à un territoire de l’ordre de un à mille kilomètres carrés où l’altitude a une influence si marquée sur le climat que les processus écologiques sont modifiés, ce qui induit des changements dans la composition, la physionomie ou la structure de la végétation.

La cartographie des étages de végétation permet de mieux cerner la répartition altitudinale de certaines espèces arborescentes. Ces limites pourraient représenter des zones particulièrement sensibles aux changements climatiques. Cette cartographie permet également de distinguer les portions d’une région écologique qui présentent une dynamique forestière particulière.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Cartographie et données, Écologie forestière

Auteurs:

MAJOR, Mélanie, Pierre GRONDIN, Claude MORNEAU et Pierre-Luc COUILLARD

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-89834-4

Mot(s) clé(s):

étages, étagement de la végétation, altitude, gradient altitudinal, montagnard, alpin, subalpin, montagne, sommet

Partagez