À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Plus de 80 espèces de poissons fréquentent les eaux douces et saumâtres du fleuve Saint-Laurent et l’état de ces stocks de poissons est complexe à évaluer. Afin de dresser un portrait actualisé de l’état des connaissances sur les communautés de poissons et les habitats aquatiques du Saint-Laurent et de statuer sur l’évolution de ces composantes au cours des 25 dernières années, différents indicateurs d’état ont été utilisés : (1) indice d’intégrité biotique, (2) état des stocks de certaines espèces exploitées par la pêche récréative et commerciale, (3) état des espèces en situation précaire, (4) indice de biodiversité des poissons en zone littorale et (5) indice d’abondance des herbiers aquatiques submergés. L’analyse de ces indicateurs met en lumière des constatations parfois très différentes entre les espèces et les secteurs. Plusieurs changements rapides survenus au cours des deux dernières décennies dans les caractéristiques des habitats aquatiques et dans la structure des communautés de poissons témoignent d’un écosystème en évolution qui tend à se dégrader dans certains secteurs. Plusieurs stocks de poissons exploités ont connu, au fil des années, des épisodes de déclin. Bien que certaines espèces aient pu se rétablir grâce à des mesures restrictives de gestion, d’autres tardent à se relever en raison de plusieurs facteurs autres que la pression de pêche.

Secteur(s): 

Faune

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

Direction de l'expertise sur la faune aquatique

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Fleuve Saint-Laurent; poissons eau douce; poissons du Québec; indicateur; état de santé; communauté de poissons; Plan d’action Saint-Laurent

Partagez