À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le chevalier cuivré est la seule espèce de vertébré endémique du Québec.

Sa rareté, son déclin dans le nombre de captures (notamment dans la rivière Yamaska, où elle est considérée comme disparue) et la force des différentes menaces qui affectent ses habitats ont mené à l’octroi du statut d’espèce « menacée » selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV, LRQ, ch. E-12.01), en 1999, et au statut d’espèce « en voie de disparition » selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP, L.C. 2002, ch. 29), en 2007. Afin d’empêcher la disparition de cette espèce et de renverser la tendance à la baisse de ses effectifs, quatre plans de rétablissement ont été rédigés entre 1995 et 2012.

Le présent document a pour objectif de présenter l’état génétique de la population actuelle de chevalier cuivré à la suite des efforts de rétablissement des 20 dernières années. Il présente également des recommandations afin de réorienter le programme de reproduction artificielle de l’espèce sur les bases des nouvelles connaissances génétiques acquises.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00041-4

Mot(s) clé(s):

Chevalier cuivré, génétique, population, menacée, conservation

Partagez