À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’équipe de la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a réalisé une première étude de la population de dorés jaunes du lac Némiscachingue, en 2015 et 2016. L’objectif était de vérifier son état de santé et de convenir des modalités de pêche à privilégier pour conserver cette population. 

Les travaux réalisés ont démontré  une abondance de dorés jaunes  appréciable et un  recrutement semblant adéquat. Par contre, cette population réagit à l’exploitation. La structure d’âge présente surtout de jeunes dorés.  Le nombre de femelles aptes à se reproduire est très faible et la situation est adéquate chez les mâles. Le taux de croissance des dorés immatures est typique des populations à croissance lente. La mortalité totale n’atteint pas pour le moment le seuil critique pouvant être supporté à cette latitude. Beaucoup d’indicateurs montrent des signes d’une population en surexploitation.

Dans le contexte où il est nécessaire de contrer la surexploitation du doré jaune au lac Némiscachingue, le MFFP a recommandé  une nouvelle modalité réglementaire de gestion de la pêche au doré, soit la gamme de tailles exploitées de 32 à 47 cm.

Secteur(s): 

Faune

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline et François GIRARD

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

doré jaune, lac Némiscachingue, état population, pêche sportive, pêche expérimentale, faune, poisson

Partagez