À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’équipe de la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a réalisé une première étude de la population d’ombles de fontaine du lac Marion, en 2016. L’objectif était de confirmer si cette population était allopatrique, de vérifier son état de santé et de convenir des modalités de pêche à privilégier pour conserver cette population. 

Les travaux réalisés ont confirmé que le lac Marion abrite une population allopatrique d’ombles de fontaine. Son abondance est très élevée. Les paramètres physicochimiques du lac sont globalement adéquats pour l’omble de fontaine, bien que l’oxygène et la température soient limitants à certaines profondeurs et que l’acidité du lac soit élevée. La structure d’âge présente plusieurs cohortes, dont de vieux individus. Le nombre et la taille des femelles reproductrices ne sont pas problématiques. Beaucoup d’indicateurs montrent des signes d’une population en santé. Le niveau d’exploitation actuel devra être conservé dans les années à venir, mais sera à surveiller étant donné que certains indicateurs (biomasse et mortalité) sont à la limite des seuils d’une population classée en santé.

Secteur(s): 

Faune

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline, Christian BEAUDOIN et Alexandre RAYMOND

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

omble fontaine, lac Marion, état population, allopatrie, pêche sportive, faune, poisson, étude, santé

Partagez