À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’omble de fontaine en situation d’allopatrie (présence d’une seule espèce) se fait de plus en plus rare. Le lac Richard, situé dans la Zec Maison-de-Pierre, pourrait abriter ce type de population. Une diagnose écologique a donc été réalisée par l’équipe de la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs les 4 et 5 août 2015 pour confirmer les espèces présentes, l’état de la population d’ombles de fontaine et proposer des recommandations pour en assurer la saine gestion.

Secteur(s): 

Faune

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline, Alexandre RAYMOND et Christian BEAUDOIN, Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

ombles de fontaine, population, lac Richard, Zec Maison-de-Pierre, allopatrie, faune, poisson

Partagez