Résumé
L’équipe de la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a réalisé une première étude sur la population d’ombles de fontaine du lac Trégo en 2016. Les objectifs étaient de confirmer si cette population était allopatrique, de vérifier son état de santé et de convenir des modalités de pêche à privilégier pour conserver cette population.
Les travaux réalisés ont démontré la présence du cyprin du genre Chrosomus malgré les travaux à la roténone menés en 1987. L’abondance de l’omble de fontaine est maintenant très faible ainsi que son recrutement. Le problème semble lié au mauvais état des cours d’eau lequel nuit à la reproduction. Le lac Trégo présente des températures élevées et peu de refuges thermiques en profondeur. Cette population réagit mal? à l’exploitation. La structure d’âge présente peu de jeunes et de vieux individus. Le nombre de femelles aptes à se reproduire est très faible. Beaucoup d’indicateurs montrent des signes d’une population en surexploitation.
Dans le contexte où il est nécessaire de rétablir la situation de l’omble de fontaine au lac Trégo, le MFFP a recommandé d’effectuer des interventions dans l’habitat du poisson. Il réduira aussi le contingent de pêche.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Auteurs:
TURCOTTE, Caroline, Alexandre RAYMOND et Christian BEAUDOIN
Année de publication:
2020
Format:
Mot(s) clé(s):
omble fontaine lac Trego, état population omble fontaine lac Trego, pêche sportive lac Trego, roténone, omble fontaine Zec Maison-de-Pierre