À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans le contexte du réseau de suivi ichtyologique et dans le but d’obtenir un portrait récent de la population de touladis, une pêche expérimentale normalisée a été faite, en 2018, au lac du Missionnaire en Mauricie.

En raison de la concentration d’oxygène élevée dans l’hypolimnion, l’habitat du touladi au lac du Missionnaire est considéré comme optimal. Les résultats de la pêche expérimentale de 2018 indiquent, cependant, que le touladi y est peu abondant. Le nombre moyen de touladis capturés par nuit-filet est le plus faible qui aura été mesuré dans ce plan d’eau depuis 1993. Par contre, la biomasse totale de touladis et la biomasse de femelles matures observées en 2018 sont les plus élevées, ces valeurs sont au-dessus des seuils théoriques attendus pour une population en santé. La proportion de touladis issue de la reproduction naturelle observée en 2018 est l’une des plus élevées depuis le début des suivis.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Étude

Thème(s): 

Conservation de la faune

Auteurs:

PLOURDE-LAVOIE, Patrick

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-86527-8

Mot(s) clé(s):

Pêche expérimentale, touladi, population, plan de gestion, missionnaire, Mauricie, frayère, pêche, ensemencement, étude

Partagez