À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans le but de mieux connaitre l’état de la population de dorés jaunes et de la communauté de poissons du lac Drolet, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) y a mené un inventaire en 2021 et en 2022.

Sur la superficie du plan d’eau, 12 stations d’échantillonnage avec des filets à grandes mailles et quatre stations d’échantillonnage avec des paires de filets à petites mailles ont été disposées aléatoirement pour couvrir l’ensemble du lac. Le portrait a été bonifié par sept stations dirigées de pêche à la seine de rivage.

La population de dorés jaunes semble globalement en bon état malgré une biomasse de femelles reproductrices plutôt faible. La reproduction naturelle du doré jaune a été confirmée dans le plan d’eau. Les paramètres physicochimiques laissent croire que les conditions d’habitat estivales sont favorables aux espèces présentes.

La population de poissons, peu diversifiée, ne comporte que six espèces différentes. Parmi celles-ci, l’achigan à petite bouche, le doré jaune et la perchaude sont d’intérêt pour la pêche sportive. La perchaude est la proie préférentielle du doré jaune et elle est bien représentée dans le plan d’eau.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

MESSIER, Jean-Sébastien

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-98986-8

Mot(s) clé(s):

Pêche expérimentale, doré jaune, poissons, communauté, population, lac Drolet, reproduction, ensemencement, recrutement, pêche, étude, espèce, abondance, biomasse, Thor, Drolet, Aylmer, habitat,

Partagez