À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Des pêches expérimentales normalisées ont été réalisées en 2014 et 2019 au lac Aimbault dans la réserve faunique La Vérendrye. L’habitat est adéquat pour l’omble de fontaine malgré une légère diminution de l’oxygène et une augmentation des températures de 2014 à 2019. De 2014 à 2019, l’abondance est demeurée faible et la mortalité a augmenté de 20%. Il y a également peu de jeunes et de plus vieux individus et la biomasse des femelles reproductrices est faible, ce qui suggère un problème de recrutement. Ces résultats démontrent que l’état de la population d’ombles de fontaine s’est aggravé entre 2014 et 2019. La population est passée de dégradée en 2014 à une surexploitation avancée en 2019. Afin d’améliorer l’état de la situation, ainsi que l’offre de pêche sur ce plan d’eau, des actions sont à prévoir.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

RIOPEL-LEDUC, Carolane

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96292-2

Mot(s) clé(s):

Omble de fontaine, pêche expérimentale, lac Lynch, poisson; bilan, zone 10, lac Aimbault, La Vérendrye, ensemencements, Outaouais, Lac-Pythonga, reproduction

Partagez