À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Une pêche expérimentale normalisée a été réalisée en 2019 au lac Cameronian dans la zec Pontiac. Dans ce plan d’eau, l’omble de fontaine coexiste avec différentes espèces de poissons à rayons mous. L’habitat est adéquat pour l’omble de fontaine, bien que la température de l’eau en surface soit limitante en été, où les poissons trouvent refuge en eaux plus profondes. L’abondance et la biomasse sont élevées et dépassent les moyennes régionales. Les ombles de fontaine du lac Cameronian sont plus âgés, plus lourds et de plus grande taille que ceux des lacs environnants. La biomasse de femelle reproductrice est très élevée, et la qualité de pêche du lac Cameronian est bonne. Toutefois, la mortalité estimée porte à croire que la population est près de la surexploitation. Il est donc important de prendre des mesures pour éviter le dépassement du quota annuel.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire

Auteurs:

QUIRION-POIRIER, Kevin

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-94151-4

Mot(s) clé(s):

Omble de fontaine, géniteur, femelle reproductrice, lac Cametonian, zec Pontiac, état population, pêche sportive, pêche expérimentale, faune, poisson

Partagez