À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

En 2023, le lac Grasmère situé dans la réserve faunique Rouge-Matawin a été étudié par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le but de vérifier l’état de santé de cette population exploitée.

 La pêche normalisée montre un habitat estival qui est optimal pour l’omble de fontaine. Néanmoins, l’omble de fontaine du lac Grasmère est considéré en surexploitation avancée selon certains indicateurs. La faible abondance de femelles matures constitue vraisemblablement un facteur limitant  pour cette population d’ombles de fontaine. Pour diminuer la mortalité et améliorer l’état de la population, des modalités de gestion visant à réduire le prélèvement par la pêche seraient à considérer.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00481-8

Mot(s) clé(s):

omble de fontaine, pêche expérimentale, lac Grasmère, état population, pêche sportive, faune, poisson

Partagez