À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

En 2022, le lac Bondy, situé dans la zone d’exploitation contrôlée de chasse et pêche (zec) Petawaga, a été étudié par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le but de vérifier l’état de santé de la population de touladi exploitée.

La pêche normalisée montre un habitat estival qui est optimal pour le touladi. Selon plusieurs indicateurs, cette population semble être toujours en santé. Les individus sont de petite taille et s’alimentent essentiellement de plancton. Ce qui nous amène à considérer cette population comme étant planctonophage. Néanmoins, cette population demeure à surveiller avec attention, au cours des prochaines années, demeurant fragile à l’exploitation. 

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00635-5

Mot(s) clé(s):

touladi, pêche expérimentale, lac Bondy, état population, planctonophage, pêche sportive, faune, poisson

Partagez