À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans l’objectif de suivre l’état de santé des populations de touladis, des inventaires sont effectués périodiquement. Le plus récent inventaire réalisé au lac Massawippi remonte à l’été 2022.

Les travaux indiquent que l’habitat estival du touladi est optimal en ce qui concerne l’oxygène. La population de touladis dépend en grande partie des ensemencements de mise en valeur réalisés par le Ministère, étant donné que la proportion des poissons d’origine naturelle est faible.

L’abondance du touladi se maintient au-dessus du seuil visé pour une population à l’équilibre. La population est composée principalement de touladis de tailles moyennes. Bien que l’abondance des poissons de 60 centimètres et plus soit faible, la proportion de ces poissons parmi les captures est à la hausse.

Le régime alimentaire des touladis au moment de l’inventaire était dominé par l’éperlan arc-en-ciel. La vitesse de croissance des touladis est intermédiaire et ils peuvent atteindre de grandes tailles. Plusieurs espèces compétitionnent pour les mêmes ressources dans le plan d’eau.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

MESSIER, Jean-Sébastien

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96136-9

Mot(s) clé(s):

Pêche expérimentale, touladi, éperlans, population, ensemencement, plan de gestion, lac Massawippi, reproduction, recrutement, barrage, pêche, étude, espèce, abondance, biomasse

Partagez