À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Depuis 2001, les touladis du lac McFee semblent éprouver des problèmes de recrutement. Trois inventaires normalisés ont été effectués dans le lac McFee en 2001, 2013 et 2020.

Le manque de touladis de moins de 7 ans en 2013 a mené à une diminution rapide de la population probablement en raison de plusieurs facteurs qui agissent comme effets multiplicateurs tels l’apparition d’un compétiteur, l’achigan à petite bouche, un habitat de vie sous optimal et potentiellement des habitats de reproduction de mauvaise qualité.

Selon le plan de gestion du touladi, le Ministère a imposé une remise à l’eau obligatoire de tous les touladis afin de préserver la population.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire

Auteurs:

DESCHÊNES, Julie

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-93027-3

Mot(s) clé(s):

Touladi, planctonophage, McFee, déclin, compétition, achigan petite bouche, habitat sous-optimal

Partagez