À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L'abondance de la population de touladis au lac Papineau augmente, mais les poissons sont plus petits. Par ailleurs, la biomasse de femelles capables de se reproduire diminue.

L'habitat de vie est excellent. Le taux de mortalité est stable et faible, mais la combinaison de la biomasse et de la mortalité caractérise la population comme étant dégradée.

L'état de la population s'améliore, mais il demeure précaire. La réglementation mise en place en 2018, soit une longueur minimale à la récolte de 55 cm, devrait permettre d'augmenter la biomasse de femelles reproductrices, favorisant ainsi le rétablissement de la population à long terme.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

DESCHÊNES, Julie

Année de publication:

2022

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Lac Papineau, touladi, bilan, inventaire normalisé

Partagez