À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au lac Saint-Patrice, plusieurs modes de gestion ont été en vigueur pour encadrer la pêche sportive au touladi (truite grise) depuis la création de la zec Saint-Patrice. De 1980 à 1990, un contingent annuel (quota) variant entre 809 et 1 139 touladis était appliqué. Ce quota a été abandonné en 1991 au profit d’une saison restreinte d’un mois jusqu’en 2006, où la saison de pêche au touladi a été prolongée d’un mois supplémentaire. Dans la zec Saint-Patrice, aucune taille réglementaire n’est appliquée pour le touladi. Dans l’objectif de suivre l’état de santé de la population de touladis au lac Saint-Patrice, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs y réalise des inventaires normalisés1 tous les 10 ans. Les deux premiers inventaires ont eu lieu en 1999 et 2011. Dans ces deux inventaires, des filets additionnels avaient également été posés pour augmenter le nombre de poissons capturés et permettre le calcul de certains indicateurs populationnels (26 en 1999 et 17 en 2011).

Le dernier inventaire a été réalisé du 13 au 15 septembre 2021 par la pose de 29 filets maillants dans l’habitat du touladi. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de ces inventaires et les tendances qui s’en dégagent.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Faune, Inventaire

Auteurs:

QUIRION-POIRIER, Kevin

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-98088-9

Mot(s) clé(s):

Touladi, inventaire, lac Saint-Patrice

Partagez