À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Un bilan des pêches expérimentales réalisées au lac Tremblant depuis 1993 nous démontre que la population de touladis au lac Tremblant dépend beaucoup des ensemencements. L’éperlan arc-en-ciel et la perchaude sont les principales proies du touladi. Le maskinongé et l’achigan à petite bouche sont des prédateurs potentiels et la ouananiche est un compétiteur alimentaire pour l’éperlan arc-en-ciel. La qualité de l’eau est excellente pour la survie du touladi et l’habitat de reproduction est adéquat.

L’abondance de touladis a augmenté depuis la dernière pêche de 2009, mais la biomasse est toujours trop faible. Les femelles reproductrices sont rares. Les touladis sont donc, en moyenne, trop petits. Cette structure est typique d’une population en surexploitation. Le taux de mortalité est très important depuis 2002 et n’a pas diminué au cours des dernières décennies.

Il est donc préférable de conserver la réglementation actuelle (0 gardé) jusqu’au prochain inventaire prévu en 2029.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

NADON, Louise

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-90057-3

Mot(s) clé(s):

lac Tremblant, touladi, pêche expérimentale, éperlan arc-en-ciel, ouananiche, maskinongé, achigan à petite bouche

Partagez