À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La population de perchaudes du lac Saint-Pierre et du secteur du fleuve Saint-Laurent situé en aval, entre le pont Laviolette et Saint-Pierre-les-Becquets, a connu un déclin important depuis le milieu des années 1990. En 2012, un moratoire sur les pêches sportive et commerciale à la perchaude a été instauré au lac Saint-Pierre et a été étendu au tronçon fluvial situé en aval en 2013.

Le Comité scientifique sur la gestion de la perchaude du lac Saint-Pierre a analysé les données des pêches scientifiques recueillies en 2021. Les résultats indiquent que l’état de la population de perchaudes du lac Saint-Pierre et du secteur du pont Laviolette–Saint-Pierre-les-Becquets est préoccupant. Une levée, même partielle, du moratoire n’est pas envisageable puisqu’elle aurait pour effet d’accentuer le déclin de la population de perchaudes dans les deux secteurs.

Le comité recommande de maintenir le moratoire jusqu’à nouvel ordre et de réévaluer la situation sur la base de suivis scientifiques périodiques et de critères permettant de juger de la capacité future du stock à soutenir une pêcherie durable. 

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Avis scientifique

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Pêche sportive

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MAGNAN, Pierre, Émilie PAQUIN, Philippe BRODEUR, Yves PARADIS, Nathalie VACHON, Pierre DUMONT et Yves MAILHOT

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-91704-5

Mot(s) clé(s):

Moratoire, reconduction, perchaude, pêche sportive et commerciale, lac Saint-Pierre, secteur pont Laviolette–Saint-Pierre-les-Becquets

Partagez