À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Un moratoire de cinq ans interdisant la pêche sportive et commerciale à la perchaude a été instauré dans le tronçon fluvial situé entre le pont Laviolette et Saint-Pierre-les-Becquets le 3 mai 2013.

Cet avis avait pour objectif d’évaluer l’état du stock de perchaudes après quatre ans et demi d’arrêt de la pêche ainsi que sa capacité à soutenir une éventuelle pêcherie durable.

En 2017, le stock de perchaudes était toujours considéré comme étant effondré et incapable de soutenir une pêcherie durable. La population de perchaudes est vieillissante et les recrues sont peu abondantes. La faible qualité de son stock reproducteur a pour effet de compromettre le renouvellement de la population et sa pérennité.

Le comité recommande le maintien du moratoire sur les pêches commerciale et sportive à la perchaude jusqu’à nouvel ordre et la réévaluation de la situation sur la base de suivis scientifiques périodiques.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Avis scientifique

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Pêche sportive

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MAGNAN, Pierre, Philippe BRODEUR, Émilie PAQUIN, Nathalie VACHON, Yves PARADIS, Pierre DUMONT et Yves MAILHOT

Année de publication:

2018

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Moratoire, perchaude, pêche sportive et commerciale, fleuve Saint-Laurent, pont Laviolette, Saint-Pierre-les-Becquets

Partagez