À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans le but d’obtenir un portrait de la population d’ombles de fontaine, une pêche expérimentale normalisée a été réalisée en 2018 au lac Carré dans le parc national des Grands-Jardins. L’habitat est adéquat pour l’omble de fontaine, mais la concentration en oxygène dissous en profondeur est faible. L’abondance de l’omble de fontaine est élevée et dépasse la moyenne des autres plans d’eau en allopatrie de la province. La biomasse est élevée également et se situe au-dessus du seuil de surexploitation. Néanmoins, la population présente plusieurs signes d’une forte exploitation. Elle est composée principalement de jeunes et de petits poissons, les spécimens plus grands et plus vieux étant rares. La mortalité est élevée et se situe au-dessus du point de référence biologique. La biomasse de femelles reproductrices est faible, ce qui peut limiter le renouvellement et le rétablissement de la population. Le succès de pêche est élevé au lac Carré, mais présente une tendance à la baisse. Des modifications des modalités de gestion visant à réduire la récolte par la pêche pourraient contribuer à améliorer l’état de la population.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune, Inventaire

Auteurs:

PLOURDE-LAVOIE, Patrick et Julie ROYER

Année de publication:

2022

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Pêche expérimentale, omble de fontaine, population, parc national des Grands-Jardins, allopatrie, lac Carré, pêche, étude

Partagez