À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SGEF-31

Nous présentons l’étude de cas d’une érablière dans le Bas-Saint-Laurent, aménagée pour l’acériculture et ayant subi un dépérissement en cime. Historiquement, le dépérissement est rare dans les érablières de cette région aux sols généralement fertiles. Pour déterminer les causes et l’origine du problème, nous avons comparé l’historique de croissance d’arbres dans cette érablière avec d’autres dans un secteur adjacent n’ayant jamais été entaillé. Nos analyses démontrent qu’une réduction de la croissance survenue à partir de 2010 à 2012 coïncide avec une période de recrudescence d’événements climatiques extrêmes. L’entaillage sous haut vacuum semble avoir accentué la baisse de croissance par la suite.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

OUIMET, Rock, Guillaume DROLET et Jean-Daniel SYLVAIN

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-97153-5

Mot(s) clé(s):

avis technique, écosystèmes et environnement, érablière, dépérissement, changement climatique, acériculture, Bas-Saint-Laurent

Partagez