À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans le cadre de cette étude, certaines caractéristiques des composantes sociales, économiques et écologiques associées à la conservation des espèces fauniques menacées, vulnérables ou susceptibles de le devenir ont été analysées. L’étude démontre que la grande majorité des Québécois(es) est préoccupée par la situation actuelle des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles. En outre, du point de vue social et économique, cette étude montre qu’il y a une acceptabilité sociale pour établir des programmes pour accélérer le rétablissement des espèces fauniques. Du point de vue écologique, d’après les indicateurs proposés par les experts consultés, le niveau de précarité d’une espèce est ce qui devrait primer pour déterminer l’urgence d’intervention.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Économie et ressources naturelles, Espèces menacées, Faune, Relations avec les citoyens

Auteurs:

LÉVESQUE, Ann, Caroline PETIT, Lynda GAGNÉ et Jérôme DUPRAS

Année de publication:

2021

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Espèce menacée ou vulnérable, espèce susceptible, faune, rétablissement, conservation, valeur économique, valeur sociale, valeur écologique, population québécoise, acceptabilité sociale

Partagez