À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSRF-21

Une particularité du bois des feuillus est la très grande variété de produits possibles de bois transformé, notamment pour le déroulage, le sciage de grande valeur, celui de faible valeur et le bois à pâte. Afin de mieux estimer la valeur des arbres sur pied et les volumes disponibles pour approvisionner les usines de transformation, on doit pouvoir estimer comment le volume marchand brut des arbres sera réparti entre ces différents produits. De nombreuses méthodes sont disponibles pour ces calculs. Nous les avons comparées afin de déterminer quelles équations sont les moins biaisées.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GUILLEMETTE, François

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, produit, matrice, qualité, bois d'œuvre, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus

Partagez