À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 156

Cet avis de recherche est le troisième d’une série portant sur l’évaluation non destructive des propriétés du bois. Nous nous intéressons ici à la spectroscopie proche infrarouge (SPIR), qui peut être utilisée pour estimer rapidement les propriétés physiques, mécaniques et chimiques du bois. La SPIR offre plusieurs autres possibilités en foresterie, par exemple pour évaluer rapidement la présence de divers composés de défense des plants forestiers contre les herbivores et les pathogènes.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts

Auteurs:

GIROUD, Guillaume, Maurice DEFO, Emilie CHAMPAGNE et Julie BARRETTE

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

spectroscopie proche infrarouge, évaluation non destructive, propriétés du bois, composés de défense, pousses annuelles, avis de recherche forestière

Partagez