À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

En 2013, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a formé un groupe de travail interministériel, en collaboration avec les différents secteurs du ministère des Ressources naturelles (MRN), afin d’évaluer l’intégration des lignes directrices pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier (Rangifer tarandus caribou) produites par l’Équipe de rétablissement du caribou forestier au Québec.

Au cours des différentes analyses, les chemins forestiers ont rapidement été identifiés comme un enjeu majeur en lien avec l’accroissement important de la perturbation de l’habitat sur le territoire aménagé.

Ce rapport fait état d’une évaluation des impacts des vieux chemins forestiers et des modalités de fermeture dans un contexte de restauration de l’habitat du caribou forestier au Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

ST-LAURENT, M.-H., D. BEAUCHESNE et F. LESMERISES

Année de publication:

2014

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Caribou forestier, caribou des bois, écotype forestier, Rangifer tarandus caribou, opérations forestières, chemin forestier

Partagez