À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 144

L’évaluation non destructive des propriétés du bois consiste à caractériser rapidement les propriétés physiques et mécaniques d’une pièce de bois sans en altérer l’usage final. Plusieurs technologies d’évaluation non destructive existent : les outils acoustiques, le pilodyn, le résistographe, le rigidimètre, ainsi que différents instruments de mesure utilisant des rayons X ou des rayons proches infrarouges. Nous nous intéressons ici aux outils acoustiques, qui permettent d’estimer la rigidité du bois, aussi bien pour de petits échantillons de bois en laboratoire que pour des arbres sur pied en forêt, des grumes en bordure de chemin, ou encore des sciages en usine.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

GIROUD, Guillaume, Julie BARRETTE et Robert SCHNEIDER

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

outils acoustiques, rigidité du bois, module d'élasticité, plantation, épinette blanche, Picea glauca, avis de recherche forestière

Partagez