À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSS-1

Dans le dernier calcul des possibilités forestières, le modèle de croissance NATURA‑2009 a été utilisé pour simuler la croissance des épinettes noires situées dans les pessières. Après l’atteinte du volume marchand maximal, un plateau pouvait être fixé à 80 % du sommet pour pallier une trop forte diminution de ce même volume. Dans cet avis, la pertinence d’imposer un plateau à la courbe d’évolution simulée avec NATURA‑2014 (nouvel étalonnage du modèle) dans les pessières est examinée à l’aide de 2 analyses différentes. Les résultats montrent que le modèle NATURA‑2014 reproduit fidèlement l’évolution du volume marchand des pessières âgées et que l’imposition d’un plateau à 80 % du volume maximal n’est pas justifiée.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

AUGER, Isabelle, Hugues POWER et Jean-Pierre SAUCIER

Année de publication:

2015

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

modèle de croissance, évaluation, biais, simulation à court terme, simulation à long terme, épinette noire, Picea mariana, avis technique de recherche forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez