Résumé
Ce rapport présente une évaluation de la translocation en tant que mesure de mitigation pour la couleuvre brune au Québec. Si une translocation à courte distance dans un contexte d’une perturbation temporaire ou de destruction partielle apparait justifiée sans présenter d’enjeux d’efficacité, de risques associés à la propagation de maladies ou à la désorganisation de la diversité génétique, de nombreux enjeux persistent encore aujourd’hui par rapport à la relocalisation hors de l’habitat (longue distance). Parmi ceux-ci figurent la variabilité des taux de succès ainsi que les risques pour les individus relocalisés (haut taux de mortalité) et pour l’espèce.
Face à la perte d’habitat dans la grande région métropolitaine et compte tenu des risques d’échecs, des enjeux pour les individus relocalisés et pour l’espèce, des coûts ainsi que des retombées incertaines affectant uniquement une espèce, il est recommandé de favoriser en priorité des actions de conservation aux bénéfices multispécifiques. Protéger ses habitats, améliorer des habitats existants ou leur connectivité ainsi que renaturaliser des habitats dégradés par les activités anthropiques en sont de bons exemples.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Rapport
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire
Auteurs:
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent
Année de publication:
2023
Format:
ISBN
978-2-550-94030-2
Mot(s) clé(s):
Couleuvre brune, Storeria dekayi, translocation, mitigation, conservation, protection