À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Bulletin de la Société neuchâteloise des Sciences naturelles 116(2): 47-53

Les chromosomes d'érables à sucre (Acer saccharum Marsh.) provenant de 7 érablières différentes ont été examinés sur des bourgeons foliaires ou floraux de 39 individus sains ou plus ou moins dépérissants et sur des méristèmes radiculaires de 5 plantules. Le nombre chromosomique observé, 2n = 26, est constant mais un individu était apparemment aneuploïde (2n = 27). Peu d'anomalies chromosomiques ont été observées, les plus fréquentes étant des chromosomes pâles ou un regroupement des chromosomes en étoile, peut-être à cause de télomères collants. Des cas de cytomixie ont aussi été notés chez un individu. Le caryogramme des 13 paires de chromosomes a été établi à partir de mesures effectuées sur les meilleures métaphases. Les paires se différencient par leur longueur (une possède des satellites) mais il a été pratiquement impossible de déterminer la position du centromère pour chacune d'entre elles.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Botanique, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

PLANTE, Stéphane, Camille GERVAIS, Norman DIGNARD et Gabriel ROY

Année de publication:

1993

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

feuillu, Acer saccharum, érable à sucre, chromosome, anomalie chromosomique, rameau, cytologie, système racinaire, dépérissement, caryogramme, botanique

Partagez