À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 155

La quantité de semences produites par un arbre varie d’année en année et, généralement, les années marquées par une forte production de semences (années semencières) surviennent simultanément chez tous les arbres d’une même espèce, et cela, sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. Ces variations interannuelles ont des conséquences importantes sur la régénération forestière ainsi que sur la présence et l’abondance de plusieurs espèces d’insectes (dont la tordeuse des bourgeons de l’épinette) et de mammifères, qui s’alimentent du pollen, des graines ou encore des fruits produits par les arbres.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BOUCHARD, Mathieu et Clémentine PERNOT

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, années semencières, climat, cônes, sapin baumier, pollen, synchronisme, écologie forestière

Partagez